Mes petites belettes roses,
En ce jour bénit du 27 juin de l'an MMXII a eu lieu le lancement des traditionnelles soldes d'été dans la majorité du territoire français.
Crédits photo: Walt Disney Studios Motion Pictures France |
Avant de vous ruer telles des hamsters sous métamphétamines dans ces antres de perditions que sont les magasin, je vous propose un point culture.
Les Soldes? Mais d'où ça vient?
L'origine des soldes est directement liée à l'histoire des grands magasins - et donc de la grande distribution - durant le XIXème siècle.
C'est à cette époque que nait la pratique de l'achat-distraction (que nous appelons de nos jours "shopping"): les grands magasins, dont l'entrée est libre, sont confortables avec de beaux décors et on peut toucher les produits sans pour autant les acheter. Une révolution pour une société qui jusque là ne connaissait que les petites échoppes.
Ce nouveau système de vente, basé sur la multiplicité des produits dans un même endroit, a pour conséquence d'entrainer l'existence d'invendus.
DIANTRE?!
Que faire de ces stock excédentaires?
Simmon Mannoury, créateur du magasin de nouveautés "le Petit Saint Thomas" avait eut l'idée faire des soldes réguliers afin d'écouler les invendus.
Le "Petit Saint Thomas" chez qui Aristide Boucicaut a fait ses premières armes, préciserons-nous, avant de créer le Bon Marché. Puis vinrent le Printemps et autres Galeries Lafayette et BHV, répandant cette pratique.
La réglementation des soldes et rabais n'interviendra, toutefois, pas avant 1906.
Et en parlant de réglementation...
Quels produits?
- Uniquement les produits qui sont en stock et proposés à la vente depuis 1 mois minimum.
- Dans la limite du stock à écouler.
Le prix?
- Les produits en question peuvent être revendus à perte.
- La réduction est déterminée à partir du prix le plus bas pratiqué sur le produit durant les trente derniers jours précédant le début des soldes, ou le prix conseillé par le fabricant ou l'importateur. Le non respect de cette obligation est sanctionnable sur le fondement des articles L.121-1 et suivants du Code de la consommation.
Les Garanties?
- Les articles achetés en soldes bénéficient des même garanties que les autres articles. L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, conformément à l'article 1641 du Code civil.
Attention: on parle bien de vice caché.Si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, l'article 1641 du Code de civil ne peut pas s'appliquer.
Pour vous mettre un peu plus dans l'ambiance, je vous invite à vous (re)plonger dans le magnifique roman d'Emile Zola: Au Bonheur des Dames, et pour les plus motivées, BON COURAGE!
Crédits photo: Walt Disney Studios Motion Pictures France |
Pour plus de précisions, je vous invite à consulter les liens suivants:
1. http://www.soldes-astuces.com/histoire-et-origine-des-soldes2. http://magprive.typepad.fr/magblog/2009/01/histoire-des-soldes.html
3. http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/Pratiques-commerciales/Soldes
4. http://www.service-public.fr/actualites/00860.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire