mercredi 29 février 2012

Je donne ma langue au (mat)chat.

Dernier coup de coeur gustatif de cette saison:

茶の果

à prononcer:
"Cha No Ka"
aka
les Langues de Chat au Thé vert "Okaicha"
de Malebranche
(qui est une marque japonaise malgré son nom).



Il s'agit d'une pâtisserie composée de deux langues de chat aromatisées au thé Koicha, enrobant une fine lamelle de chocolat blanc.

Pour la petite histoire, cette gourmandise made in Kyoto est le fruit de la collaboration de trois Artisanat et de deux personnes Takumi, Shigeru Morita, évaluateur expert de thés, lesquelles sont issues de la plantation Kojima, au sud de la ville impériale, et de Yasuhiko Ezaki, grand chef pâtissier, créateur des petits sandwich en question.


J'en avais offert pour Noël à une personne qui m'est proche, et qui a été tellement ravie qu'elle m'en a offert une boite en retour pour me remercier.


"Et cha a quel goût?"



On retrouve cet arôme si caractéristique du thé Matcha, à la fois tendre et amer, qui se marie délicatement à la note sucrée du chocolat blanc. C'est fin, délicat et léger. Un vrai poème.



Si toi aussi, ô lecteur, tu as envie de succomber, tu peux te rendre là:
La Grande Épicerie de Paris
19.50 € la boîte de 10 biscuits.
Si tu veux juste goûter avec un petit thé à côté,
j'ai ouïe dire qu'on en sert aux Deux Magots (mais je ne suis pas encore allée vérifier).
Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 25 février 2012

La Culture c'est comme la Confiture (c'est trop bon) #1: mes aventures de la Saint Val.


Lecteur,

Sache qu'au moment où j'écris ces lignes, je brave une conjonctivite pas sexy du tout, histoire que ce blog continue à vivre.

Bref, attaquons le coeur du sujet:

A L'ASSAAAAAAUT!

... hem.


En ce jour bénit des fleuristes et autres chocolatiers qu'est le 14 février, j'ai célébré la fête des amoureux avec Cher et Tendre.
Ouais, je t'entends déjà venir avec tes gros godillots: "la Saint Val, c'est commercial", je sais. Mais comme je suis un vrai bisounours pur jus issu de la société de consommation, je la fête. Na!
Mais quitte à dépenser de l'argent, j'ai dit à C&T que je voulais aller voir Arlequin, valet de deux maîtres au Théâtre de la Comédie Italienne.

"Beut ouaille?!" me diras-tu.

Bikoz, ce petit théâtre a déjà fait l'objet d'articles dans différents journaux il y a deux ans parce qu'il était obligé de vendre des costumes pour éviter le dépôt de bilan, faute de subventions.


Mon petit coeur de bisounours avait été très peiné de le savoir en difficulté, d'autant qu'il s'agit du seul théâtre dans la région parisienne à jouer de la Comedia dell'arte.


Donc, acte engagé! \o/


Cette petite salle, c'est comme un petit cocon dans lequel se noue à chaque fois une superbe relation entre la troupe et son public, et je ris toujours comme comme si j'étais une gamine (et rire ça tend la peau). Je l'aime donc d'amour (et ça tombe bien, c'est le thème de la Saint Val).


Reconcentrons nos neurones sur Arlequin

(Mais d'abord, quelques gouttes de Collyre).


Crédit: La Comédie Italienne
(Ouais, l'affiche fait old school... mais faut dépasser ses a priori, toussa...)


De prime abord, Arlequin avait déjà tout pour me plaire... Beh oui, on a un grand centre d'intérêt commun: MANGER (oui, parce que même si je parle beaucoup de maquillage ici, j'ai d'autres passions dans la vie).

Et Emmanuel Besnault, du haut de ses 19 balais est tout bonnement génial dans ce rôle (je vous préviens, je suis devenue ultra fan). Bon, ses fringues sont pas sexy, mais c'est pas vraiment le but, hein... C'est Arlequin, pour mémoire.



Mention spéciale à la funky touch apporté à la pièce, qui ne fait pas du tout 16ème siècle (beh oui, Goldoni c'est pas tout jeune) qui fait qu'on n'a pas le temps de bailler (on est trop occupé à se bidonner en fait).

Bref, si tu veux une critique plus littéraire de la chooooose, va de ce côté . Ma conjonctivite et moi-même ne sommes pas en état de nous étendre plus sur le sujet et on te bonne nuite (ou te bonjourne, selon).

Que la force des bisounours soit avec toi!
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 31 janvier 2012

L'instant musical: La vague rétro #1

S'il y a bien une période que j'aime tant d'un point de vue modesque que musical, c'est les années 40-50.
Les silhouettes sablier, les robes qui tournent, les coiffures élaborées... Mais aussi les chansons en close harmony.


Et en la matière, celles qui excellent de nos jours sont les Puppini Sisters!
Crédits photo: The Puppini Sisters
Elles reprennent évidemment quelques standards de l'époque, à l'instar du fameux "Mister Sandman" ou autres "Boogie Woogie Bugle Boy":




Mais ce que je préfère, ce sont leurs reprises de tubes plus actuels, comme "I Will Survive" , "Walk Like an Egyptian" ou encore "Crazy in Love":




Et pour finir de vous faire partager mon coup de coeur pour ce fabuleux trio, voici leur dernier single, extrait de l'album Hollywood:


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 24 janvier 2012

Comment se démaquiller avec une patate!

Suite à plusieurs personnes mentionnant l'utilisation d'une éponge en Konjac pour se démaquiller, je me suis laissée tenter par l'expérience.

"Mais qu'est-ce que le Konjac?" te demandes-tu dans ton encéphale.

Le Konjac, ou Amorphophallus konjac est une plante asiatique qui produit une sorte de patate qui ressemble plutôt à ça:
Crédits: Sebastian Stabinger.

Joli, hein?

Bon, de prime abord, tu te demandes comment on peut se démaquiller avec une grosse racine pas très ragoutante.

Je te rassure, dans le commerce, elle a tendance à ressembler plutôt à ça:

J'ai donc cherché sur internet quel magasin parisien pourrait me fournir ce joli petit rhizome, et je me suis tournée vers Kiko, une marque italienne de cosmétiques qui commence à fleurir à Paris depuis au moins un an (avant mes petits yeux vifs ne l'avaient pas aperçue).

Je me la suis donc procurée pour une somme assez sympa: 5,90 €, sachant que sur les sites anglo-saxon elle atteint les £5,00 minimum, frais de port non inclus.

Bref, voilà comment la "bêêêête" est conditionnée:



Elle est déjà humidifiée avec une eau stérile et sous vide.
Et il y a un petit cordon qui permet de la suspendre pour bien la laisser sécher après utilisation (ce qui évite qu'elle ne se transforme en roquefort, parce qu'aux dernières nouvelles, un roquefort n'est pas efficace pour se démaquiller).


Et voilà la texture de la patate magique:
Elle est radicalement différente de celle d'une éponge de mer (vous savez, l'animal), c'est tout doux, tout mou mais ça rappelle plutôt un gel (ça me donne envie de mordre dedans mais jusque là j'ai réussi à résister).

"Verigoude!" me direz-vous, beut comment ça marche et surtout, est-ce efficace?

Alors, on peut l'utiliser seule avec de l'eau et sur tout le visage pour démaquiller.
C'est très efficace (plus aucune trace de maquillage), doux pour la peau, ça exfolie en douceur. 

Si vous pratiquez le Millefeuille (que son nom soit béni pour les siècles des siècles), vous pouvez vous en servir pour émulsionner votre huile, tout comme une demoiselle ayant écrit ici (c'est d'ailleurs cet article qui m'a poussée à tester ce produit). C'est d'ailleurs ce que je fais depuis un mois environ, et j'en suis très satisfaite. Ma peau est bien plus douce qu'avant.

Le gadget se nettoie facilement après utilisation, à l'eau claire. Une fois sèche, il suffit de la mouiller à nouveau pour qu'elle reprenne sa souplesse.

Ce sera tout pour le moment! Que la force soit avec vous!
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 16 janvier 2012

Butin des soldes #1

Lecteur,

Comme tu le sais, depuis mercredi c'est les soldes.
Et comme tu le sais, je suis faible.
Et comme tu t'en doutes, je suis entrée chez Séphora. Eh oui...

Mon petit coeur a commencé à faire des bons de joie en apercevant plusieurs produits Urban Decay soldés: palettes, primer potion, coffrets de vernis à ongle et autres joyeusetés allant de -30 à -70%. Byzance en somme!

J'en suis sortie les bras chargés, avec au passage, un cadal pour l'Audevergnate (je le mentionne exprès ici parce qu'on ne s'est pas vues depuis. Hin hin hin).

Le petit furet sous méthamphétamines que je suis a beaucoup hésité entre la palette Book of Shadows N°4 et la 15 Year Anniversary, et c'est cette dernière qui l'a emporté, ne comportant que des teintes inédites.

Je suis donc repartie avec pour la modique somme de 33,70€ au lieu de 48€ et les yeux pleurant des paillettes de bonheur (et la CB aussi, mais c'était beaucoup moins pailleté).

Petit aperçu de la "bêêêête":
(Vous remarquerez l'effort packaging qui fait plaisir aux yeux) 


Et - surpraïze! - cette petite palette a un petit compartiment capitonné:

Petit gros bémol: la profondeur du dit compartiment n'est pas immense. J'ai pu y loger une petite chaine, mais pas un miroir de poche (qui est inutile ceci dit, l'intérieur du couvercle de la palette étant un miroir). Bref, c'est joli et un peu gadget à mon sens, mais je suppose que personne n'achète ce produit pour cette fonctionnalité.


Les couleurs sont toujours aussi top et intenses:


Mention spéciale aux teinte Omen (un violet irisé) et Evidence (bleu nuit) qui sont vraiment vibrantes et me donnent l'âme d'une Cléopâtre.
Mais il ne faut pas négliger les couleurs nudes de la palette, qui permettent également de se composer un look plus naturel.

A bientôt pour de nouveaux épisodes.
Rendez-vous sur Hellocoton !

lundi 26 décembre 2011

L'instant musical: "Misirlou" de Smyrne à Hollywood

Cette petite chanson est un tube planétaire:

Si, si, je vous assure, même qu'elle a été chantée par les Black Eyed Peas.

C'est un "tsifteteli" (danse du ventre) chanté pour la première fois en 1927 à Athènes par Michalis Patrinos,  un smyrniote, et son groupe de "rebetiko" (style de musique importé par les réfugiés d'Asie Mineure).
Elle raconte l'histoire d'amour contrariée entre un grec et une "misirlou", en d'autres termes, une egyptienne musulmane.
Par la suite, les émigrants grecs l'ont emporté dans leurs bagages jusqu'à New York, où elle fut très appréciée par la diaspora.

En 1962, un monsieur nommé Dick Dale - qui est un peu un guitarise de génie - s'est vu lancer un défi par un fan: jouer tout un morceau sur une seule corde. Ce que le fan ne savait pas, c'est que Dick avait un tonton libanais qui jouait de la musique dans des restaurants grecs, et notamment cette petite chanson qui peut se jouer... sur une seule corde.

La musique a beaucoup plus et est devenue ça:

ou encore ça:

Mais l'histoire ne s'arrête pas là...
Un jour, un monsieur Quentin Tarantino cherchais de la musique pour son prochain film. Son ami Boyd Rice lui suggerra alors cette mélodie interprétée par Dick Dale.

C'est comme ça que Pulp Fiction a fait d'un petit morceau d'Asie Mineure sa Bande Originale.
C'est ma version moderne préférée de ce morceau.

Et voici la version orientale que j'affectionne:

Pour plus de détails, je vous invite à cliquer ICI et ICI.
Rendez-vous sur Hellocoton !

jeudi 22 décembre 2011

Comment illuminer son teint avec un Millefeuille

Lecteur,

Réjouis-toi car je viens t'apporter la bonne nouvelle en ces temps obscurs.

Je vais te parler d'une technique qui va illuminer ton teint pour que tu puisses laisser un souvenir impérissable  sur les photos du réveillon et commencer 2012 du bon pied.

Il y a environ 1 an, l'Audevergnate est venue me demander si je connaissais le Millefeuille.

De prime abord, j'ai plutôt pensé à ça:


"Que nenni, me dit-elle, je te parle d'une technique de démaquillage qui te fait une peau hypra douce. Si tu veux tout savoir, vas lire le blog de Tata Sonia."

Comme tu t'en doutes, on ne peut pas se démaquiller avec une pâtisserie (enfin... tu peux toujours essayer, moi je ne m'y risquerai pas). En fait, le millefeuille est un rituel de beauté japonais aussi nommé "Layering", et qui  permet de nettoyer la peau impeccablement.

Même si tu as un emploi du temps de ministre, tu peux trouver le temps de le faire, ça prend maximum 5 minutes le matin et 10 le soir.

Le Millefeuille se décompose en 6 étapes maximum.

Etape 1: L'huile ou crème démaquillante (uniquement le soir)
En d'autres termes: LE GRAS C'EST LA VIE!
Exit le lait/gel/eau démaquillante ou autres eaux miscellaires qui ne sont pas grasses.
L'intérêt du gras c'est qu'il est le seul à pouvoir dissoudre tout le maquillage (même waterproof), les saletés, le sébum amassé durant la journée.
On prend donc cette huile/crème sur le bout des doigts et on masse son visage façon raton-laveur. Le massage permet aussi d'activer la circulation sanguine, ce qui est toujours top pour avoir un teint lumineux.
Attention toutefois à ne pas mettre directement l'huile sur les yeux, sinon on risque d'avoir la vision voilée.
On en met d'abord sur le visage puis avec ce qui reste sur les doigts on passe délicatement sur les yeux bien fermés, en commençant par les cils.
Ensuite, on rince le tout à l'eau claire de façon à ce que l'huile/crème devienne laiteuse.

Perso: j'utilise la Cleansing Oil de Muji.
Exemple de Crème démaquillante: Le Baume "Take the Day Off" de Clinique (qui en fait se transforme en huile).


Etape 2: Le savon (matin et soir)
Personnellement je ne pratique pas cette étape le matin parce que j'ai une peau assez sensible, mais tout dépend de toi.
C'est indispensable pour éliminer totalement l'huile de l'étape N°1.

Perso: J'ai opté pour le pain dermatologique ou le gel moussant A-Derma.



Etape 3: La Lotion (matin et soir)
Evidemment, tu n'as pas de l'eau thermale qui sort de ton robinet quand tu te laves le museau. Donc, immanquablement, une couche de calcaire se dépose sur ta jolie peau.
On utilise donc une lotion ou de l'eau thermale en pshitt pour évacuer tout ça puis on sèche son joli minois. C'est une étape à ne pas zapper car le calcaire fait ternir le teint.

Perso: Je fais simple, avec l'eau thermale d'Avène.


Etape 4: Le Sérum (matin et soir)
C'est une étape optionnelle pour les peaux jeune (comme la mienne). On le choisi selon ses besoins (hydratation, tâches..).

Perso: je n'en ai pas.


Etape 5: Le Contour des Yeux (matin et soir)
Egalement optionnel pour les peaux jeunes. Basiquement, on le choisi simplement hydratant si on n'a aucun besoin spécifique, et il est inutile de commencer les anti-âges jeune (voir plus âgé, car après tout, la seule technique valable pour conserver la jeunesse de la peau c'est l'hydratation!).

Perso: J'utilise le Gel Contour des Yeux de Clarins.


Etape 6: La crème de jour/de nuit (matin et soir)
Obligatoire car l'hydratation conserve la jeunesse de la peau. En outre, le lavage vient de la priver de son film hydrolipidique, donc il faut l'aider à le reconstituer.
Là encore, on la choisi selon ses besoins.

Perso: J'utilise la crème de jour et la crème de nuit d'Ahava, dont je vous reparlerai plus tard.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif du Millefeuille fait par Mévie pour le blog de Sonia (vous pouvez l'imprimer histoire de l'avoir sous les yeux).

La technique du Millefeuille a l'avantage de convenir à tous les budgets. Chacun(e) choisi les produits qui conviennent à sa peau et à son budget. On peut même faire ça avec de l'huile d'olive (je rappelle qu'il s'agit d'une des huiles les plus saines au monde, utilisée pour les soins de la peau dès l'antiquité grecque).
Pour plus de détails, je vous invite à lire le blog faaaantastique de Sonia ou encore de rejoindre le groupe Facebook du Millefeuille.

Pour conclure: j'ai naturellement une peau top sans acnée, juste un peu sensible. Depuis que j'ai commencé le Millefeuille j'ai la peau vraiment plus douce et moins sensible. Mais beaucoup de personne ayant des peaux à problème peuvent contribuer à l'amélioration ce ceux-ci en passant par une bonne hygiène.
Rendez-vous sur Hellocoton !